Comment dormir vite ?

Comment dormir vite ?

Vous n'arrivez pas à vous endormir ? Voici huit astuces miracles qui vous aideront à avoir un sommeil rapide.

Lorsque vous êtes dans votre lit, il vous arrive de gigoter et d'être victime de réveils nocturnes ?

Cela peut être dû à de nombreux facteurs. Il ne faut pas les prendre à la légère, car le manque de sommeil nous rend non seulement fatigués et de mauvaise humeur, mais peut aussi, à long terme, conduire à l'obésité, aux maladies cardiaques ou au diabète de type 2.

Pendant le repos nocturne, notre corps met en route de nombreux processus qui nous réparent et nous régénèrent, pour que vous puissiez conquérir le monde entier dès le matin.

Pour votre santé, nous vous présentons huit techniques miracles pour avoir un sommeil rapide et efficace. Alors, concentrez-vous et lisez attentivement ce qui va suivre ! 


Astuce n°1 : Créer des rituels

Activité calme pour dormir

Ce qui aide les enfants à dormir peut aussi aider les adultes : Créez votre propre rituel de sommeil personnel pour vous mettre dans de meilleures conditions possibles.

Qu'il s'agisse de faire sa toilette le soir, de lire, de faire des câlins à votre partenaire (et oui même ça) ou à votre animal de compagnie, bref, toutes les activités calmes vous mettent dans une ambiance adéquat au sommeil.

Important : Essayez de suivre les mêmes étapes chaque soir. Votre corps s'habituera alors au rythme et vous serez automatiquement fatigué.

Dans notre article "7 conseils pour avoir un bon sommeil", nous vous expliquons comment structurer votre journée de manière à ne plus avoir besoin d'un somnifère le soir.

Blog 7 conseil pour avoir un bon sommeil


Astuce n° 2 : Ne pensez plus à vos problèmes

Problèmes personnels

Les problèmes personnels peuvent nous empêcher de nous endormir. Ils n'ont absolument pas leur place dans votre lit !

Si vous vous trouvez en train de réfléchir, levez-vous et asseyez-vous dans un endroit de votre maison où vous travaillez habituellement. Là, vous écrivez sur un bout de papier ce qui vous passe par la tête. Laissez vos soucis sur la table et retournez vous coucher. C'est ainsi que vous avez retracé tous vos problèmes, que vous les avez nommés et que vous les avez notés.

Sur un bout de papier, ces pensées peuvent attendre jusqu'au lendemain.

Rien que pour vous, nous vous avons dressé une liste de conseils pour préparer votre chambre à coucher à de douces nuits : "10 conseils pour faire de beaux rêves".

10 conseils pour faire de beaux rêves


Astuce n°3 : Débarrassez-vous des moutons !

Compter les moutons

Compter les moutons ne vous aidera que très peu à vous endormir - car on peut toujours penser aux problèmes. Mieux : une tâche plus exigeante qui demande un peu de concentration, comme par exemple compter par tranche de six ou en arrière à partir du chiffre 1 000 peu réellement vous faire oublier vos problèmes.


Astuce n°4 : De la musique douce pour vous détendre

Berceuse pour dormir

La musique calme, comme les ballades ou la musique classique, peut faire de véritables merveilles. Baissez le volume de la musique le plus bas possible. Ainsi, vous serez obligé de vous concentrer pour l'écouter, et les pensées ou réflexions dérangeantes n'auront aucune chance de persister.


Astuce n°5 : Faites des exercices de respiration

Exercice de respiration

Grâce à ce simple exercice, vous chasserez les mauvaises pensées et vous vous détendrez merveilleusement : mettez-vous en position couchée et placez une main sur votre ventre.

Concentrez-vous sur votre respiration. En inspirant et en expirant, dites doucement "rentre, sors, rentre, sors" et en expirant, faites un longue "s" avec votre langue. D'ailleurs, vous respirerez plus profondément et de manière plus détendue si le ventre se soulève avant la poitrine lors de l'inspiration.


Astuce n°6 : Faites quelque chose de calme

Activité calme pour dormir

Toutes les astuces ne marchent pas ? Alors, arrêtez de gigoter dans votre lit et levez-vous.

Faites une tâche tranquille que vous pouvez interrompre à tout moment et sur laquelle vous devez vous concentrer un peu, comme faire des mots croisés ou tricoter. Faites cette activité jusqu'à ce que vous ayez sommeil  puis retournez vous coucher.


Astuce n°7 : Plus de lumière !

Danger du smartphone pour le sommeil

Nous savons exactement à quel point cela semble banal : mais n'utilisez pas votre smartphone le soir !

La lumière bleue des écrans de nos chers téléphones portables, tablettes et ordinateurs portables est vraiment nocive, nous le remarquons plus tard au lit quand on se demande pourquoi tous les somnifères ne fonctionnent pas.

La raison à tout ça est simple, cette lumière artificielle interfère avec la production de l'hormone du sommeil, la mélatonine, c'est ce qui fait qu'il devient difficile à s'endormir.

Mais nous avons un subterfuge pour les plus accros d'entre vous : si vous ne pouvez pas vous passer de votre smartphone avant même d'aller au lit, utilisez une application qui place un filtre rouge sur votre écran. Des études ont montré que les gens se réveillent deux fois moins dans la nuit avec le filtre rouge qu'avec la lumière bleue.


Astuce n°8 : Ne prêtez pas attention à vos hormones 

Femme qui dort

Pendant les règles, la température du corps augmente, ce qui a pour effet de nous faire transpirer pendant la nuit.

Mais pas seulement : nous souffrons de crampes et de rétention d'eau désagréable. Ceci n'est absolument pas une combinaison bénéfique pour une bonne nuit de sommeil ! Gardez donc votre chambre au frais et prenez toujours un verre d'eau à côté du lit. Portez des vêtements de nuit en coton et utilisez également des draps en coton.

Le linge de lit en laine est également très approprié, car il a été prouvé que la fibre de laine régule la température bien mieux que d'autres tissus. 

Si rien de cela fonctionne nous vous conseillons de lire notre article "Que faire quand on arrive pas à dormir ?"

Blog Que faire quand on arrive pas à dormir ?