Que faire quand on arrive pas à dormir ?

Que faire quand on arrive pas à dormir ?

Le sommeil est important - tout le monde le sait. Mais que faire si vous n'arrivez pas à dormir ? La première règle est de ne surtout pas paniquer !

Si la batterie de votre téléphone portable est faible, vous devez le brancher rapidement. Il sera alors en phase de chargement jusqu'à ce qu'il soit complètement rechargé. Vous êtes comme un téléphone, selon le médecin du sommeil, le Dr Michael Feld : "Le sommeil est la phase de chargement de votre corps."Dr Feld spécialiste du sommeil

Dr Feld spécialiste du sommeil

Je n'arrive pas à dormir !

Pendant que vous vous reposez la nuit, votre système immunitaire fonctionne à plein régime. Les cellules sont réparées, les muscles se développent, les nouvelles connaissances sont traitées et intériorisées.

La durée de votre sommeil, votre rythme de sommeil et votre éventuelle susceptibilité à l'insomnie varient en fonction de ce que vous vivez durant votre journée.

Comment l'insomnie se développe-t-elle ?

compter les moutons pour dormir

Le sommeil est un processus complexe et, pour cette raison, les causes de l'insomnie peuvent être nombreuses et variées. Outre les conditions extérieures telles que le bruit ou la lumière, il peut s'agir de problèmes psychologiques.

Par exemple, les troubles du sommeil sont l'un des premiers symptômes de la dépression. Les personnes qui souffrent de cette maladie ont des difficultés à s'endormir ou se réveillent la nuit.

Particulièrement fatal : les problèmes de sommeil peuvent altérer la joie de vivre, déjà diminuée chez les personnes déprimées.

Les personnes qui souffrent de stress au travail sont souvent insomniaques. Lorsque l'ambiance est oppressante ou que les conflits avec les collègues de travail sont quotidiens, l'organisme peut réagir avec agitation. Les soucis au travail vous suivent jusque dans votre sommeil.

Les causes physiques de l'insomnie

Cependant, l'insomnie peut également être causée par des processus dans votre propre corps. Des maladies telles que la thyroïdite de Hashimoto, une grippe ou certains médicaments peuvent également vous agiter la nuit.

Les femmes ménopausées se plaignent aussi souvent d'insomnie, tout comme les femmes enceintes, même si la plupart d'entre elles se sentent en fait fatiguées. Mais pourquoi est-ce vraiment le cas ?

Insomnie et grossesse

femme enceinte

Au début de la grossesse, l'insomnie est généralement causée par la peur de l'avenir. Surtout au début, les femmes s'inquiètent beaucoup : tout va bien se passer ? Le bébé sera-t-il en bonne santé ?...

Mais peu à peu, elle est davantage due aux changements physiques que la grossesse implique pour une femme. Avec l'augmentation de la taille de l'abdomen, il devient plus difficile pour les femmes enceintes de trouver la bonne position pour dormir. Les mouvements du bébé dans l'utérus peuvent également tenir la future mère sur ses gardes la nuit. À cela s'ajoutent des plaintes comme les brûlures d'estomac, l'envie d'uriner et les crampes aux mollets.

Nous vous invitons à lire notre article "Comment dormir enceinte" enfin de connaître les techniques spécialisés pour les femmes attendant un enfant.  

Que faire si l'insomnie persiste ?

Que vous ne dormiez pas toujours bien est un problème très courant.

L'agitation due au stress et à l'inquiétude vous empêche de dormir. Le somnologue Feld nous a délivré une simple règle de trois : "Si vous êtes éveillé plus de trois fois par semaine pendant plus de trois heures par nuit et que cela dure plus de trois semaines, alors allez voir votre médecin de famille ou un médecin spécialiste du sommeil."

Les ronflements prononcés, l'apnée du sommeil et le syndrome des jambes sans repos peuvent également être la cause d'insomnie et doivent être diagnostiquées par un spécialiste.

Quelles sont les conséquences de l'insomnie ?

femme fatigué dans son lit

Si les problèmes de sommeil persistent pendant une période prolongée, cela peut avoir des conséquences négatives sur votre santé. Les conséquences directes d'une nuit sans sommeil sont la fatigue diurne, l'irritabilitéet la diminution des performances physiques, intellectuelles et sexuelles.

Si le corps est fatigué en permanence, cela peut également avoir des conséquences graves, comme des problèmes d'estomac, une pression artérielle élevée, un système immunitaire affaibli et une espérance de vie réduite.

Que faire quand on n’arrive pas à dormir ?

Écriture

Une fois que vous êtes pris au piège dans une phase d'insomnie, il est difficile d'en sortir. Si vous avez suivi les conseils de base en matière de sommeil et que vous réagissez mal aux techniques de relaxation (par exemple, la relaxation musculaire de Jacobsen, les techniques de respiration 4-7-8, le yoga ou la méditation), il est temps que vous exécutiez des techniques simples et efficaces.

Ne vous torturez plus en gigotant constamment et en vous fixant comme objectif de vous endormir, mais utilisez les nuits blanches en respectant cette devise : "Carpe noctem" ("Cueille la nuit sans te soucier du lendemain").

Prenez votre insomnie comme une opportunité et dites-vous "Je ne veux pas ou ne devrais pas dormir du tout cette nuit".

Cette approche, appelée "Intervention paradoxale", est conçue pour vous permettre de vous concentrer sur autre chose afin de vous détendre et de lâcher prise.

Profitez donc de votre phase d'éveil pour faire quelque chose de simple et de bon pour vous.

Plus c'est calme, mieux c'est !

Mais alors quelles sont les solutions ?

Voici nos 5 conseils contre l'insomnie

Mettez-vous vraiment à l'aise : écoutez de la musique relaxante, massez-vous avec une huile de massage parfumée ou allumez une bougie.

Profitez-en pour finir le livre de votre table de chevet.

Rédigez un journal intime, une liste de choses à faire ou écrivez ce qui vous tracasse. Lorsque vous avez écrit vos préoccupations sur papier, vous pouvez mieux vous en libérer.

Nettoyez votre chambre, faites la vaisselle ou repassez votre linge.

Prenez une douche chaude ou un bain chaud. Votre corps se réchauffe, ce qui peut vous aider à vous endormir.

Dormir enfin et s'endormir en paix - voilà comment cela fonctionne

La plupart de ces activités sont si relaxantes que le sommeil vous rattrapera de lui-même. En étant détendu, vous donnez à votre corps et à votre esprit une chance de se calmer et de surmonter l'insomnie.

Le docteur Feld

Le Dr Feld le dit ainsi : "Si le sommeil ne DOIT plus venir, mais DOIT revenir, alors vous lui facilitez la tâche. Et la phrase "Je ne peux pas dormir" devrait bientôt n'être qu'un mauvais souvenir".

A l'inverse dans le cas ou vous souffrez d'hypersomnie et que vous souhaitez avoir plus de temps pour vous, n'hésitez pas à lire notre article "Comment dormir moins?"

Comment dormir moins blog