7 conseils pour avoir un bon sommeil

7 conseils pour avoir un bon sommeil

S'endormir facilement et rester endormi toute la nuit peut être difficile.

Tout le monde peut bien dormir : pour avoir un sommeil réparateur, il suffit de mettre en place des choses simples !

Doux rêveurs présente 6 conseils pratiques de l'expert du sommeil allemand, le Dr Jürgen Zulley.

Docteur Jürgen Zulley

Docteur Jürgen Zulley

1. Structurez votre journée

Une routine quotidienne aide notre corps à suivre un rythme stable et à se mettre en condition pour certaines activités, dont le sommeil.

Par conséquent, fixez des heures fixes pour vous lever, manger, faire de l'exercice et vous coucher. Ceci est à faire également le week-end et les jours fériés.

Femme qui se promène dans les bois

2. Faites le plein de lumière !

L'alternance du jour et de la nuit nous aide également à structurer notre journée. Donc, pendant la journée, faites le plein de lumière pendant au moins 20 minutes à l'air libre !

Cela fait tourner votre horloge interne, vous remonte le moral et vous donne de l'énergie pour la journée - les meilleures conditions pour une bonne nuit de sommeil.

3. Le sport fait du bien

L'exercice régulier assure le bien-être physique et mental - même pendant le sommeil ! Le sport pendant la journée prolonge le sommeil profond, une phase du sommeil dans laquelle nous récupérons le mieux.

L'effort physique permet également de réduire le stress et de se sentir détendu pour la nuit.

Deux personnes faisant du jogging

4. Nourriture légère le soir

Le soir, une alimentation trop riche perturbe le sommeil et la nuit : l'estomac et les intestins doivent fonctionner alors que le corps devrait en fait se reposer.

Supprimez de votre menu du soir les viandes grasses, les œufs durs, le chou, mais aussi les crudités.

Favorisez le poisson, la volaille, les soupes légères ou les légumes cuits. Il doit y avoir au moins deux heures , de préférence quatre, entre votre dernier repas et l'heure du coucher.

5. Déconnectez-vous

Tracez une ligne entre le travail et la fin de la journée : votre temps libre commence maintenant !

Que vous fassiez du sport le soir, que vous vous promeniez le soir ou que vous retrouviez des amis, c'est vous qui décidez.

Il est important que vous vous déconnectiez du reste du monde environ une demi-heure avant d'aller vous coucher et que vous vous détendiez, par exemple en prenant un bain, en lisant un livre ou en méditant.

Une jeune fille qui lit sur son canapé

6. Bannir l'horloge de la vue

"Ho non, ça fait 45 minutes que je suis réveillé !" Une telle pensée vous vient si vous n'arrivez pas à vous endormir le soir, et surtout si vous avez à disposition une horloge ou votre réveil.

Il est encore plus difficile de penser et de s'endormir en même temps.

Alors, enlevez l'horloge, réveil ou tout autre appareil affichant l'heure de votre chambre et vous vous endormirez comme un bébé.

7. Équipez-vous d'une veilleuse

On ne le dira jamais assez, mais une veilleuse est primordiale pour avoir un sommeil réparateur et profond.

En effet dans le cas où vous êtes obligé de vous déplacer dans la nuit pour aller aux toilettes, une veilleuse douce et tamisée ne sera absolument pas agressive pour vos yeux à contrario de votre plafonnier ou d'une lampe de chevet.

Il existe de nombreux modèles différents:

 

La veilleuse nomade:

Hyper facile à utiliser, celles-ci offrent les avantages d'une lampe de poche tout en bénéficiant d'une lumière tamisée et douce à la fois.

Impeccable pour les enfants, mais aussi pour les parents !

 Veilleuse Cerf

La veilleuse prise:

Vous avez juste à la brancher et hop le tour est joué, la veilleuse prise s'avère être incontournable.

Évidemment, de nouvelles technologies sensationnelles ont été ajoutées comme le détecteur de lumière qui allume et éteint automatiquement la veilleuse selon le taux de luminosité de la chambre (comme le modèle présenté ci-dessous).

Veilleuse Murale Adulte

 

La veilleuse projection:

Cette catégorie s'adresse aux plus gros rêveurs d'entre vous.

Les étoiles projetées sur les murs de votre chambre créeront une ambiance chaleureuse, parfait pour bien dormir n'est-ce pas ?

Veilleuse Bebe Projection

La veilleuse peluche

Pour les plus gagas d'entre vous, voici la veilleuse qui vous apportera de la tendresse et de la douceur tout en vous offrant une luminosité douce et tamisée. Le rêve !

Suivez ces 7 étapes ou vous obtiendrez, à coup sûr, une bonne nuit de sommeil !