Comment dormir moins ?

Comment dormir moins ?

Les conseils pour réduire votre temps de sommeil !

Horloge montrant l'heure

Réduire le sommeil pour avoir plus de temps pour faire d'autres choses ? Et de préférence sans être fatigué ?

Un rêve, n'est-ce pas ?

Et pourtant ceci est possible.

Je vais vous montrer comment vous pouvez perfectionner vos habitudes de sommeil et ainsi avoir plus de temps pour vous.

Durée du sommeil et habitudes de sommeil

À ce jour, le sommeil n'a pas fait l'objet de recherches scientifiques complètes, son importance est toujours débattue. Certaines études montrent que l’espérance de vie diminue quand on ne dort pas assez, mais il existe aussi des rapports contradictoires sur des personnes jouissant d'une excellente santé sans dormir. 

Statistique du sommeil

Statistiquement parlant, un adulte dans notre pays dort environ 7-8 heures. Il y a des personnes qui dorment peu et qui sont en pleine forme après seulement 4 ou 5 heures et des personnes qui ont besoin de 9 à 10 heures pour être bien.

Si vous avez besoin de plus de 10 heures de sommeil, vous souffrez de trouble du sommeil et vous devriez consulter votre médecin.

"La plupart des fatigues dont nous souffrons sont d'ordre mental." (JA Hadfield)

Il est important de savoir si le temps que vous passez à dormir est vraiment basé sur des raisons physiques, des troubles du sommeil.

Femme qui dort avec l'heure à côté

Vous devez être clair sur un point : le temps que vous passez à dormir est perdu à jamais. Vous ne devez donc pas nécessairement dormir plus que ce qui est nécessaire pour vous.

Lisez notre article pour savoir combien d'heures de sommeil vous avez besoin : "Combien de temps de sommeil nous faut-il vraiment ?"

1.) Réduire efficacement le sommeil.

Commencez doucement. Si vous avez toujours dormi 8 heures jusqu'à présent, ne commencez pas avec 5 heures de sommeil. Si vous y parvenez, félicitations, mais la plupart d'entre vous n'y arriveront pas.

une fille se réveille

Alors, allez-y doucement. Si vous n'avez pas encore eu un rythme de sommeil régulier, c'est-à-dire que vous vous couchez toujours à des heures différentes, vous devriez passer la première semaine à dormir avec les mêmes horaires.

Par exemple, de 23 heures à 7 heures. Une semaine plus tard - ou si vous avez déjà un rythme fixe - vous commencez à réduire votre sommeil de, disons, une demi-heure.

jolie fille qui se réveille

Si vous gérez bien ce changement, vous pouvez déduire une autre demi-heure la semaine suivante. Vous pouvez ensuite répéter cette opération jusqu'à ce que vous constatiez que vous ne pouvez pas aller plus loin.

Lorsque vous arrivez à un point où vous ressentez des difficultés, gardez le rythme actuel jusqu'à ce que votre corps s'y habitue.

Les conseils suivants vous aideront dans cette variation:

2.) Boire, boire et reboire.

Combien buvez-vous de litres par jour? Je ne parle pas d'alcools et de sodas, mais d'eau ou du thé. Dans mon cercle d'amis, j'entends régulièrement les gens dire qu'ils ne boivent pas assez.

Boire de l'eau

Boire suffisamment contribue à réduire le besoin de sommeil. Ces dernières années, il a souvent été dit que les gens devaient boire au moins 3-4 litres par jour pour leur santé.

Mais attention, boire trop peut aussi être dangereux à partir d'une certaine quantité (8 à 10 litres par jour).

Verre d'eau

Cependant, si vous luttez contre la fatigue  boire plus peut être utile. Essayez de boire un peu plus chaque jour et concentrez-vous sur les vrais désaltérants, comme l'eau ou le thé.

Si vous avez des problèmes pour boire suffisamment d'eau ou d'eau minérale tout au long de la journée, essayez de boire des jus de fruits ou même du thé. Le thé en particulier présente le grand avantage, grâce à la théine qu'il contient - présentent dans de nombreux thés noirs et verts, c'est un excellent substitut au café et il vous donnera assez d'énergie pour la journée.

 Eau citronnée

Si le thé n'est "pas votre tasse de thé" et que l'eau est trop fade pour vous, essayez simplement de lui donner du peps. Vous pouvez mélanger des citrons entiers ou la moitié d'un, des feuilles de menthe poivrée ou des morceaux de gingembre. 

C'est l'une des raisons pour lesquelles vous devez toujours avoir une boisson à portée de main. Une tasse de thé fumant dans votre champ de vision ou une bouteille d'eau dans votre voiture vous rappelleront automatiquement de prendre une gorgée. Vous constaterez que vous pouvez boire davantage chaque jour et que vous vous fatiguerez moins vite.

3.) Faites attention à votre alimentation !

Vous le savez probablement vous-même : aujourd'hui, à la cantine, vous avez mangé une escalope panée avec des frites et une sauce à la crème aux champignons. Et une glace pour aller avec, vous n'avez pas pu résister.

Aussi délicieux que ça a pu être, les effets ne se font généralement pas attendre.

Ballonnement

Comme notre corps est occupé à digérer ce lourd repas, nous manquons immédiatement de l'énergie nécessaire ailleurs, comme dans notre cerveau. Ce n'est pas sans raison qu'après avoir autan mangé nous ayons sommeil.

Si vous ne voulez pas avoir à lutter contre la fatigue inutilement, veillez à avoir une alimentation raisonnablement saine et légère.

Repas équilibré

Par exemple, vous pouvez commencer la journée avec un petit déjeuner complet.

À l'heure du déjeuner, vous pouvez manger de la salade ou du riz, et le soir - où la fatigue n'est pas un problème - vous pouvez cuisiner normalement.

Mais attention : Même lorsque le travail est derrière vous et que le lit vous appelle, vous devez faire attention à ce que vous mangez le soir. En effet, si votre appareil digestif fonctionne toujours à plein régime avec la portion extra large de lasagnes, votre corps ne vous laissera peut-être pas vous endormir rapidement.

4.) Bougez plus.

Il doit être clair que vous serez beaucoup moins fatigué lorsque vous faites une activité physique que lorsque vous êtes assis à votre bureau toute la journée.

Femme qui court

Croyez-moi, je sais de quoi je parle : en tant qu'athlète, vous avez besoin de beaucoup moins de sommeil.

Malheureusement la plupart des personnes n'ont pas le temps de faire du sport. Mais des solutions sont toujours présentent !

Faites un jogging le matin avant d'aller travailler, allez à la salle de sport pendant la pause déjeuner ou faites de l'exercice le soir.

Femme qui fait du yoga

Non seulement votre corps sera plus performant, mais vous dormirez mieux et plus rapidement. Des études récentes menées aux États-Unis montrent que l'exercice physique le matin ou le soir améliore non seulement la qualité de notre sommeil, mais permet également d'avoir une meilleure vie sociale.

5.) La sieste ou la sieste

Ces courtes périodes de sommeil, qui étaient tout à fait normales pour nous dans l'enfance font pour certains dans leur vie d'adulte partie de la routine quotidienne.

Homme faisant la sieste

Les études actuelles sur le sujet montrent qu'une sieste de seulement 15 minutes (après la pause déjeuner par exemple ) peut remplacer deux heures de sommeil la nuit. Il n'y a donc rien de mal à faire une petite sieste, même si elle est courte.

Veillez à vous lever au plus tard 30 à 40 minutes après, sinon votre corps tombera dans un sommeil profond et vous serez encore plus fatigué qu'avant.

6.) Perfectionnez votre sommeil.

Comme vous pouvez l'imaginer, un bon sommeil est particulièrement important. Donc si vous voulez réduire votre sommeil en améliorant sa qualité, assurez-vous d'être complètement déconnecté dans votre lit.

Deux réveil dans deux mains différentes

Ne subissez pas d'éventuelles influences perturbatrices telles que les téléphones portables, le bruit extérieur et évitez de prendre des repas inutilement lourds 1 à 2 heures avant d'aller au lit ou de passer du temps sur la télévision ou l'ordinateur.

Prenez plutôt l'habitude de suivre des rituels fixes chaque soir, qui montrent à votre corps qu'il peut se reposer.

Thermomètre

D'ailleurs, la température dans la chambre joue également un rôle important. Les scientifiques ont découvert que nous dormons mieux à une température ambiante de 16-19°C et à un taux d'humidité de 40-60%. L'achat d'un petit thermomètre/hygromètre peut donc être très intéressant.

7.) Veiller à vos habitudes.

Notre corps aime aussi les habitudes. C'est pourquoi il faut toujours se coucher et se lever à la même heure. Votre corps s'y habituera et tirera le meilleur parti de votre sommeil.

Et une autre chose que vous ne voudrez peut-être pas entendre : Vous devez également éviter de faire la grasse matinée le week-end. Surtout si vous vous sentez régulièrement fatigué le lundi.

Personne heureuse de dormir

Comme décrit ci-dessus, notre corps s'efforce d'avoir un rythme de sommeil régulier. Si vous vous couchez toujours à minuit en semaine et que vous dormez six heures, deux jours de réveil tardif le week-end bouleverseront votre horloge interne.

8.) Attention à vos cycles de sommeil

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous vous réveillez en forme après une courte nuit, mais que parfois, malgré suffisamment d'heures de sommeil, vous vous réveillez totalement épuisé ?

C'est un mauvais réveil au mauvais moment!

Ce dernier arrive généralement lorsque vous vous réveillez lors d'une phase de sommeil profond. Vous le remarquez souvent lorsque le réveil sonne exactement au moment où vous rêvez.

Souvent, vous ne vous sentez pas bien pendant des heures et vous pouvez avoir des maux de tête.

Vous pouvez éviter cela en faisant attention à vos cycles de sommeil.

C'est plus facile que vous ne le pensez !

Vous pouvez découvrir comment le faire ici : "Utiliser ses cycles du sommeil pour mieux dormir."

Bien utiliser ses cycles du sommeil pour bien dormir

 

Si rien de tout ça ne fonctionne...

Si, malgré votre volonté de fer, vous ne parvenez finalement pas à vous en sortir avec moins de sommeil, il peut y avoir plusieurs raisons.

Dans le cas le plus simple, c'est simplement que vous avez vraiment besoin de plus de sommeil, mais il peut aussi y avoir de véritables raisons, comme un dysfonctionnement de la glande thyroïde ou une dépression.

Medecin

Si vous pensez que vous dormez trop et que vous ne pouvez pas vous en empêcher, faites-vous examiner par votre médecin. Notre corps est un système très complexe. La moindre carence peut souvent entraîner une fatigue persistante.

Certaine femmes enceintes peuvent rencontrer des problèmes de sommeil, si vous vous sentez concernés nous vous invitons à lire notre article "Comment dormir enceinte ?".