Peur du noir chez l'adulte

Peur du noir chez l'adulte

Les origines !

L'obscurité est omniprésente là où nous dormons. Et bien que nous savons qu'il est courant que les enfants aient peur du noir, cette peur est méconnue chez les adultes.

La peur extrême de l'obscurité (achluophobie) se traduit par des symptômes physiques et émotionnels qui affaiblissent la personne qui en souffre.

homme perdue dans sa peur

Ces symptômes peuvent être déclenchés même lorsqu'un individu pense à l'obscurité. L'achluophobie peut également être liée à l'insomnie et au trouble du sommeil auquel les milléniaux sont souvent victimes.

Faits frappants 

Dans une étude sur le sommeil réalisée en 2012 par le département de psychologie de l'Université Ryerson, un groupe d'étudiants a été invité à remplir des questionnaires concernant leurs comportements de sommeil, leurs antécédents de peur du noir en tant qu'enfant et si ils craignaient ou non le noir.

docteur

Les chercheurs ont ensuite exposé les élèves à des bruits dans des pièces éclairées et sombres.

Les résultats ? Les élèves ayant mis sur le questionnaire qu'ils étaient victimes de troubles du sommeil étaient plus susceptibles à se sentir surpris et anxieux en anticipant les bruits dans l'obscurité que les autres élèves (les bons dormeurs), qui se sont habitués aux bruits.

Un étudiant qui remplie sa feuille
La peur du noir est quelque chose que la plupart des adultes ne veulent pas admettre.

C'est aussi une peur que la plupart identifient incorrectement. «Une phobie ou une peur du noir est différente d'une peur des araignées. Les gens ne savent pas nécessairement qu'ils l'ont », a déclaré Colleen Carney, auteur principale et professeure de psychologie à Time .

Colleen carney

Docteur Colleen Carney 

«Une personne peut ne pas pouvoir s'endormir une fois qu'il fait noir et que son esprit commence à vagabonder. Ils pensent: "Et si quelqu'un s'introduit par effraction dans ma maison?" Au lieu de réaliser que ces associations peuvent indiquer une peur du noir, ces personnes pensent avoir plus peur d'un éventuel cambriolage que du noir. »


Selon les statistiques de franceinfo, seulement la moitié des Français sont satisfaits de leur sécurité personnelle contre le crime.

En quoi est-ce pertinent? La sécurité personnelle est liée à votre bien-être, et le sentiment d'insécurité peut nuire à votre santé physique  et mentale sur tous les fronts, y compris votre sommeil.

Homme qui dort
Il est logique que nous craignions ce que nous ne pouvons pas voir. (Est-ce une métaphore de la vie? Probablement, mais nous nous éloignons.)

L'obscurité nous met mal à l'aise parce que nous ne pouvons pas discerner ce qui va arriver.

C'est comme dire: «Ne me laisse pas dans le noir». A ce moment ton seul souhait est d'allumer la lumière pour voir ce qui se passe autour de toi parce que les possibilités illimitées que l'obscurité apporte sont, eh bien, terrifiantes.

Chambre sombre

La paranoïa qu'elle inspire suffit aussi à nous faire vérifier que la porte est verrouillée, les fenêtres fermées et que vous êtes bien rentré.

Par exemple, lorsque vous entendez des bruits dans votre maison, votre imagination s'emballe et vous pensez tout de suite au pire scénario parce que vous ne pouvez pas immédiatement voir ce qui se passe.

Se rendormir peut s'avérer difficile après un aller retour aux toilettes, dans cette article nous vous partageons des techniques indispensables pour dormir rapidement et efficacement "Comment dormir vite". 

Comment dormir vite Blog

 

La solution !

Personne très contente

Vous désirez pouvoir dormir tranquillement sans stresses et angoisses ?

Vous en avez marre d'avoir toujours cette appréhension quotidienne avant de vous coucher ?

Nuage veilleuse

Nuage Veilleuse

 

Chez Doux rêveurs nous pouvons atténuer votre peur grâce à notre collection de veilleuses spécialement faites pour les adultes.

Veilleuse murale adulte

Veilleuse Murale Adulte

Ces veilleuses sont dotées d'une lumière douce et tamisée, vous bénéficiez donc d'un éclairage sain qui ne nuira pas à la qualité de votre sommeil.

Ces lampes de nuits ont su faire leurs preuves sur des milliers de personnes qui peuvent aujourd’hui dormir sur leurs deux oreilles. Alors pourquoi pas vous ?  

VEILLEUSES ADULTES