L'insomnie chez l'enfant
Qu'est-ce que l'insomnie?
L'insomnie est une perturbation du sommeil que peut ressentir une personne. Chez les enfants il est compliqué de le détecter.
En effet, alors que les enfants plus âgés peuvent se plaindre eux-mêmes, c'est souvent les parents qui le signalent. Les insomnies sont généralement associées à une sensation de sommeil non réparateur et à des coups de fatigues durant la journée.
Qu'est-ce qui cause l'insomnie infantile?
Il existe un certain nombre de causes possibles d'insomnie, notamment:
Stress : Oui, les enfants, tout comme les adultes, peuvent souffrir de stress. N'hésitez donc pas à vous intéresser à la vie de votre enfant et à instaurer de la confiance dans votre relation afin qu'il se sente à l'aise de partager ses inquiétudes. Demandez comment les choses se passent à l'école.
Votre enfant est-il victime d'intimidation par quelqu'un? Tout se déroule bien sous votre propre toit (se dispute-t-il, se bat-il avec son frère ou sa sœur, problèmes conjugaux ou financiers; y a-t-il eu un décès dans la famille, un récent changement d'emploi; la famille a-t-elle récemment déménagé)?
Les enfants s'inquiètent plus que vous ne le pensez et un excès d'inquiétude et de stress peut conduire à l'insomnie.
Utilisation de caféine ou d'autres stimulants: N'oubliez pas que certains sodas et la plupart des boissons énergisantes contiennent de la caféine. La nicotine et l'alcool interfèrent également avec le sommeil.
Effets secondaires de certains médicaments: Par exemple, les médicaments utilisés pour traiter le trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention, les antidépresseurs, les corticostéroïdes et les anticonvulsivants peuvent provoquer de l'insomnie.
Troubles médicaux, psychiatriques et autres troubles du sommeil: Une asthme nocturne non contrôlé, un nez bouché dû aux allergies ou des démangeaisons cutanées dues à l'eczéma peuvent nuire à un bon sommeil. Si ces symptômes sont fréquents, ils est important de vite les traiter avant que cela ne s'aggrave.
D'autres troubles médicaux, notamment la fibromyalgie, les crampes musculaires, les douleurs de croissance, les brûlures d'estomac et les maladies thyroïdiennes peuvent toutes provoquer de l'insomnie. Les troubles du sommeil tels que l'apnée obstructive du sommeil (associée au ronflement) et le syndrome des jambes sans repos peuvent interférer avec le sommeil de votre enfant.
Les troubles neuro-développementaux, tels que l'autisme, le retard mental et le syndrome d'Asperger, peuvent également être une cause d'insomnie. Enfin, des troubles psychiatriques comme la dépression ou les troubles bipolaires peuvent être associés à un mauvais sommeil.
Facteurs environnementaux: le bruit, la chaleur, le froid et la lumière dans la chambre peuvent perturber le sommeil. Assurez-vous que le lit et le matelas sont confortables et que la chambre est organisée pour réduire les interférences environnementales. Cela inclut des restrictions sur l'utilisation de l'électronique dans la chambre.
Quels sont les symptômes de l'insomnie?
Les symptômes de l'insomnie comprennent

Problèmes de sommeil - difficulté à s'endormir ou à rester endormi ou à se réveiller trop tôt le matin.
Tension / souci d'aller au lit et de pouvoir s'endormir.
Avoir sommeil pendant la journée.
Problèmes scolaires ou disciplinaires.
Diminution de la durée d'attention.
Faire des erreurs ou avoir des accidents.
Comment l'insomnie est-elle diagnostiquée?
Il n'y a pas de test spécifique pour l'insomnie. Le diagnostic est basé sur les symptômes et l'exclusion d'autres problèmes médicaux, problèmes psychiatriques et autres troubles du sommeil.
Comment traite-t-on l'insomnie chez les enfants?
Voici ci-dessous différentes méthode pour vaincre l'insomnie chez les enfants:
Instaurer de bonnes habitudes d'hygiène du sommeil: les bonnes habitudes d'hygiène du sommeil comprennent: limiter le temps passé au lit à simplement dormir (pas de lecture, de devoirs ou de regarder la télévision au lit); maintenir un horaire de sommeil régulier (se coucher et se réveiller à la même heure chaque jour, y compris les week-ends et les jours fériés).
Éviter les produits contenant de la caféine 4 à 6 heures avant le coucher (les produits contenant de la caféine comprennent le café, le thé, le cola, certaines boissons sans cola, les boissons énergisantes et les chocolats); éviter le tabac et d'autres drogues; et établir une routine au coucher qui n'inclut pas d'activités stimulantes dans l'heure suivant le coucher (comme regarder la télévision, les jeux électroniques, les devoirs lourds ou les jeux informatiques).
Environnement de sommeil confortable: Une température parfaitement adéquat au sommeil (pas plus de 22 degrés Celsius) et une chambre plongé dans la pénombre (une veilleuse est fortement recommandé pour les enfants qui ont peur d'une chambre sombre). Cela implique également de veiller à ce que l'ambiance nocturne de la maison soit détendue, calme, sombre, etc.
Apprenez aux enfants à se détendre: la respiration profonde, l'imagerie mentale positive en position couchée (comme la visualisation des rayons du soleil sur la plage ou la respiration de l'air frais de la montagne) et d'autres techniques de relaxation (par exemple, une respiration abdominale) peuvent aider à dormir.
Réglez l'heure du coucher pour obtenir la quantité de sommeil habituelle: Réglez l'heure du coucher de sorte que votre enfant dorme 9 à 11 heures par nuit, ceci peut dépendre de son âge. (Les enfants âgés de 6 à 12 ans ont besoin d'environ 10 à 11 heures de sommeil chaque nuit; les adolescents ont besoin d'environ 9 heures de sommeil chaque nuit.)
Dites à votre enfant de se lever quand il ne peut vraiment pas dormir: il est préférable pour votre enfant de se lever et de se livrer à une activité très calme dans une lumière relativement faible (une veilleuse nomade est parfaite pour se genre de cas) pendant 15 à 20 minutes (par exemple en lisant), plutôt que de rester au lit. Après être resté hors du lit pendant environ 20 à 30 minutes, il peut tenter de s'endormir.
Si, après une tentative de 15 à 20 minutes, il n'y a pas de succès, il doit recommencer le processus. Répétez le cycle si nécessaire.
Envisager une thérapie comportementale: des spécialistes en thérapie comportementale et cognitive sont parfois nécessaires pour travailler avec l'enfant et sa famille afin d'aider à utiliser des méthodes psychologiques sans médicaments. Ces méthodes sont très utiles et généralement meilleures pour l'enfant à long terme.
Un mot sur les médicaments : Les médicaments ne sont généralement pas recommandés pour les enfants et les adolescents souffrant d'insomnie et ne sont utilisés que dans des circonstances très particulières. Il est beaucoup plus important de rechercher d'autre remèdes.
Il est important de travailler avec votre médecin concernant les problèmes de médicaments, notamment les médicaments en vente libre, les suppléments (par exemple, la mélatonine) et les produits à base de plantes que vous envisagez de donner à votre enfant.
Les causes d'insomnies sont multiples et variées mais la plus courante reste la peur du noir ! Pour en savoir plus nous vous invitons à lire notre article "Remède contre la peur du noir" !