La veilleuse ne nuit pas à votre bébé !

La veilleuse ne nuit pas à votre bébé !

Info ou Intox ? 

Personne en pleine réflexion

En 1999, des scientifiques ont découvert dans une étude que l'utilisation de veilleuses pendant le sommeil des bébés pouvait développer chez l’enfant des problèmes oculaires. Maintenant, après plusieurs années, cette rumeur est toujours d’actualité. Pour que vous n'ayez pas à vous inquiéter, je vais vous donner quelques informations ici.

La vérité ! 

Dans de nombreux ménages, les veilleuses sont utilisée pour dissiper la peur de l'obscurité ou des personnages fantastiques effrayants comme les monstres dans le placard ou les fantômes.

Cauchemars fantôme

Ces petites lampes peuvent-elles être dangereuses pour les yeux de votre enfant ?

L'étude est depuis longtemps dépassée et les scientifiques de l'époque se sont également éloignés de cette étude et n'ont pas pu déterminer après 15 ans que les veilleuses étaient nocives pour les yeux.

Conclusion : Selon les connaissances scientifiques actuelles, les parents n'ont pas à s'inquiéter qu'un enfant puisse subir des lésions oculaires avec une veilleuse. L'étude de 1999 a été réfutée et n'est plus à jour, les veilleuses ne nuisent pas à l'enfant.

bébé heureux

Ce que beaucoup de parents ne savent pas :

De nombreux parents ne savent pas que les bébés et les tout-petits de moins de deux ans n'ont pas réellement besoin d'une veilleuse pour être rassurés. Les enfants de moins de deux ans n'ont aucun sentiment de peur et n'ont aucune imagination des monstres et de créatures mythiques.

enfant qui a peur

Les enfants de moins de deux ans ne savent donc pas ce qui les attend la nuit et n'en ont pas peur. Ils sont incapables de comprendre comment fonctionne la peur. Peu importe donc qu'il y ait une veilleuse dans la pièce ou que la pièce soit complètement sombre. La mélodie et les effets de lumière d'une veilleuse ne sont utiles que lorsque vous vous endormez.

En revanche de nombreux enfants souffrent d'insomnies, si vous vous sentez concerné n'hésitez pas à lire notre article "L’insomnie chez l’enfant"

Blog insomnie chez l'enfant

Une meilleure orientation dans l'obscurité

Néanmoins, une veilleuse peut s'avérer vitale. Comme déjà mentionnée, une veilleuse aide les enfants à s'endormir. La musique et les lumières d'ambiance créent une atmosphère agréable, calme et relaxante.

Veilleuse enfant chat

Les veilleuses avec détecteurs de mouvement, capteurs de lumière ou à projections d'étoiles présentent également de nombreux avantages pour les parents. Ainsi, les parents n'ont pas à allumer le plafonnier dans la chambre des enfants en risquant que les petits se réveillent.

Veilleuse prise détecteur de mouvement 

Tout le monde sait que se sentir dans le noir peut être inconfortable, surtout si vous vous déplacez et que vous vous cognez contre le bord d'une table ou d'un lit. Ces sons peuvent également réveiller rapidement les bébés et les enfants qui seront plus susceptibles d'avoir un mauvais sommeil.

Chien veilleuse

Une veilleuse offre d'autres avantages aux enfants plus âgés. Grâce à cela, vous pouvez mieux vous orienter, par exemple, pour aller aux toilettes sans tomber sur une porte ou un objet.

Une veilleuse nuit-elle à l'enfant pour un sommeil réparateur ?

Il est impératif que la pièce soit peur éclairée, mais attention à ne pas être totalement dans le noir, car les enfants s'y habituent et tout le monde a besoin d'un minimum d'éclairage.

Chambre peu éclairée

Respectez les heures de sommeil pour avoir un bon cycle circadien ou rythme éveil sommeil.

Suivez les rituels du sommeil. (Par exemple, lire une histoire aux petits avant qu'ils dorment).

Une chambre bien ventilée s'applique également à celle des enfants. Qui peut dormir dans une pièce non aérée ?

chambre aérée

Faites attention aux objets qui empêchent les enfants de dormir. (Jouet, écrans, etc.)

Le dernier point plaide contre les veilleuses, non ? 

Non, il n'y a pas obligation d’avoir une obscurité complète durant les premières heures de sommeil d'un bébé. L'enfant s'habitue rapidement à un environnement relativement lumineux lorsqu'il s'endort. 

Un peu de lumière ne nuit pas à un enfant. Ainsi, les veilleuses à faible luminosité ne nuiront pas à votre enfant. Pour que votre enfant ne soit pas dérangé par la lumière. 

Veilleuse silicone chat 

Ces veilleuses émettent suffisamment de lumière pour reconnaître les contours et plus encore, mais elles n'éblouissent pas votre enfant et n'éclairent pas fortement la pièce. 

Créez une atmosphère confortable avec la veilleuse bébé lapin, par exemple. Et nos avis clients parlent d'eux mêmes ! 

Veilleuse bébé lapin Veilleuse bébé lapin

Une veilleuse aide le bébé et l'enfant à s'endormir, parce qu’elle crée une ambiance relaxante, ce qui vous permet de vous endormir. En plus de ça votre enfant se souviendra que lorsque la veilleuse s'allume cela signifie l'heure du coucher. Cela rassure toujours les enfants de suivre le même rituel de sommeil.

Papa qui dort avec son enfant

Ma conclusion : Une veilleuse ne nuira jamais à votre enfant. Lorsqu'elle est utilisée correctement, une veilleuse aide à créer des rituels de sommeil, votre enfant ou votre bébé s'y habituera que si une veilleuse signifie qu’il est maintenant temps de se coucher. Les rituels de sommeil sont importants pour les bébés et les enfants. Une veilleuse aide également les parents à s'occuper de leur enfant en toute sécurité la nuit.