Bien utiliser les cycles du sommeil

Bien utiliser les cycles du sommeil

Grâce à ces conseils, vous vous réveillerez toujours en forme !

Nous connaissons tous ces réveils qui nous tirent si impoliment de nos rêves que nous semblons incapables d'être de bonne humeur tout au long de la journée. La raison réside dans nos cycles de sommeil. Nous vous montrerons comment ils fonctionnent et surtout comment vous pouvez les utiliser à vos fins.

Fille qui est dans son lit

Vous l'avez certainement vécu vous-même à un moment ou à un autre : vous êtes profondément et fermement endormi, au milieu de vos rêves et soudain votre réveil sonne.

Dans votre rêve, vous ne savez pas où vous êtes, et encore moins ce qui vous arrive, et à ce moment-là vous réalisez que vous êtes en train de vous réveiller.

Outre la prophétie auto-réalisatrice dans laquelle vous vous dites cela, il y a certainement quelque chose qui est dû à ce pressentiment. La raison en est que vous venez d'être arraché à une phase de sommeil profond - qui fait partie de notre cycle de sommeil.

Personne qui réfléchie au sommeil

Cette phase de sommeil profond est suivie d'un sommeil paradoxal (issu du mouvement oculaire rapide), dans lequel, entre autres, notre mémoire procédurale se construit et nous fait rêver.

Les phases du sommeil

Si nous observons notre sommeil, nous constatons que nous passons par plusieurs cycles de sommeil de ce type pendant la nuit, dans lesquels les phases de sommeil léger et profond alternent encore et encore. Un tel cycle dure en moyenne 90 minutes.

Horloge interne

Pendant ce temps, vous vous enfoncez de plus en plus dans un sommeil profond jusqu'à ce qu'après environ 60 minutes - pendant lesquelles vous dormez de plus en plus profondément au début - le sommeil dit REM s'installe.

Cela ne dure qu'environ 20 minutes et c'est la partie où l'on rêve. Il est suivi d'environ 5 minutes de sommeil normal, jusqu'à ce que le cycle se répète depuis le début, les phases de sommeil profond réel devenant de plus en plus courtes.

Personne qui dort paisiblement

Selon la durée du sommeil, ces cycles de 90 minutes se traduiront plus ou moins par de tels cycles de sommeil la nuit, par exemple pour 6 heures de sommeil, vous en aurez presque exactement 4 (6 heures / 1,5 heures).

Comment optimiser ses cycles du sommeil

Que se passe-t-il maintenant lorsque le réveil sonne ? Un exemple : vers 23 heures, nous sommes au lit, à 6 heures 30, notre réveil sonne. Supposons qu'il nous ait fallu environ 15 minutes pour nous endormir, donc après 7 heures et 15 minutes de sommeil, le réveil nous tire du lit.

Horloge dans une main

7 heures ? Cela semble être une quantité raisonnable de sommeil, n'est-ce pas ? Pas trop court et pas trop long.

Dormir moins, grâce à un sommeil approprié. Mais qu'est-ce que cela signifie ? Pour 90 minutes (soit 1,5 heure) par cycle, après 6 heures, nous en avons passé quatre et nous sommes maintenant au milieu du cinquième. Pour être précis, à la 70e minute du nouveau cycle, c'est-à-dire au milieu du sommeil paradoxal.

Ce qui se passe maintenant lorsque le réveil sonne devrait être clair : nous sommes arrachés à la partie la plus profonde de notre sommeil, directement à nos rêves. Résultat : nous avons l'impression d'avoir été écrasés par un camion.

Et c'est exactement là que la magie opère : grâce à ces connaissances, vous pouvez effectivement perfectionner votre rythme de sommeil. En fin de compte, il suffit d'éviter que votre réveil ne sonne pendant ces phases de sommeil paradoxal.

Femme heureuse dans son lit

Ce qui peut paraître compliqué à première vue est en fait assez simple, car en fin de compte, la durée de votre sommeil doit être divisible par 1,5 heure (= 90 minutes).

La durée d'un sommeil sain serait donc de 6 heures / 7,5 heures / 9 heures / etc.

Par exemple, si vous devez vous lever à 7 heures du matin et que vous voulez dormir pendant 7 heures et demie, vous devez vous coucher à 23h30, donc (selon le temps qu'il vous faut pour vous endormir) vous devez vous coucher à 23h15.

Au fait, vous pouvez lire ici combien d'heures de sommeil vous avez vraiment besoin: "Combien d'heures de sommeil avons nous réellement besoin ?"

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