Comment faire dormir bébé la nuit ?

Comment faire dormir bébé la nuit ?

Faire dormir votre bébé toute la nuit est un défi pour les parents. En tant que nouveau-nés, les bébés ont besoin de se réveiller toutes les heures pour manger, car leur petit ventre n'est pas assez grand pour stocker suffisamment de nourriture toute la nuit.

Cependant, à mesure que votre bébé grandit, celui-ci aura moins besoin de se nourrir. C'est généralement à ce moment-là que les parents s'attendent à ce que leur bébé dorme toute la nuit, mais les choses ne se passent pas comme prévu.

Bébé qui dort

Les bébés doivent apprendre comment et quand dormir. Une fois qu'ils sont prêts, nos huit conseils aideront votre enfant à dormir toute la nuit.

Pour comprendre comment faire dormir votre bébé, vous devez d'abord savoir si celui-ci est capable de s'endormir toute la nuit.

Vous pouvez également contribuer à préparer le terrain pour une bonne nuit de sommeil en vous assurant que votre bébé dort suffisamment pendant la journée.

Veilleuse prise

Dans l'article "Comment faire dormir bébé la journée", nous vous partageons les clefs pour que votre bébé puisse dormir la journée sans difficulté.

Si votre bébé rencontre des difficultés à s'endormir, il se peut qu'il y ait une raison - où qu'il n'est pas loin d'atteindre ce but qui est de dormir pendant la nuit. Plusieurs raisons peuvent empêcher votre bébé de dormir toute la nuit, notamment des régressions du sommeil, une poussée de croissance ou une maladie, ou encore l'incapacité à s'endormir de manière autonome.

Ces problèmes liés au sommeil de votre enfant peuvent être réglés par ces astuces simples et efficaces !

Voici comment aider votre bébé à dormir toute la nuit :

1. Établissez une routine pour l'heure du coucher.

Il n'est jamais trop tôt pour établir une routine. Celle-ci doit être simple et durable, de sorte qu'elle soit facile à réaliser chaque nuit.

Maman et son bébé

Le plus petit changement dans la routine de votre bébé peut le désorienter et le réveiller plus souvent la nuit. Prévoyez une ambiance apaisantes que votre bébé apprécie.

La routine du coucher est le moment où vous créez des associations positives pour le sommeil de votre bébé.

2. Apprenez à votre bébé à s'apaiser

Quand votre petit ange se réveille dans la nuit et qu'il se met à pleurer, votre devoir est de vérifier ce qu'il a. Cependant, essayez de limiter le temps que vous passez avec lui.

Papa et son bébé

Il faut que vous lui fassiez comprendre qu'il est l'heure de dormir et non de prendre un repas ou de faire joujou. Avant de le quitter, vous devez le calmer en posant vos mains sur sa poitrine pour l'aider à rassembler ses mains

Cela aide à soulager l'anxiété de la séparation, à rompre l'association avec le sommeil pour se rendormir, et à aider votre bébé à s'apaiser.

3. Commencer à supprimer les repas de nuit

Une fois que votre médecin vous a donné l'autorisation d'arrêter les tétées de nuit, vous devez commencer à les réduire lentement.

bébé qui se nourrit

Dans de nombreux cas, l'alimentation est associée au sommeil. Ce n'est pas parce que ce n'est plus nécessaire que votre bébé n'en voudra plus.

Sevrez-le lentement des tétées de nuits, en le nourrissant moins pendant quelques jours ou quelques semaines afin qu'il ne réclame plus à chaque réveil nocturne.

4. Suivez un programme

Veillez à ce que votre bébé bénéficie d'une quantité d'heures de sommeil pendant la journée pour le préparer à bénéficier d'une quantité suffisante pendant la nuit.

La différence entre la journée et la nuit n'est pas encore acquise pour les bébé.

bébé qui tient la main de son papa

C'est en prenant de l'âge que les bébés commencent réellement à structurer leur sommeil et à le favoriser durant la nuit.

S'ils dorment trop pendant la journée, ils auront du mal à trouver le sommeil le soir.

5. L’atmosphère doit être apaisante

L'ambiance fait tout !

Gardez la pièce à une température agréable, assurez-vous que celle-ci soit sombre, et essayez même d'y ajouter un peu de "bruit blanc"!

Le silence reste quand même ce qu'il y'a de mieux pour votre enfant, mais le bruit blanc fera barrage aux sons que peut émettre votre maison.

Chambre de bébé

Le maintien d'un environnement de sommeil apaisant et l'intégration d'une routine au coucher aideront votre bébé à bien dormir

6. Respectez une heure de coucher appropriée

Endormir votre bébé tard le soir en espérant que celui-ci fasse la grasse mâtinée ne fonctionne pas.

Il est important de respecter une heure de coucher appropriée pour votre petit afin de le garder sur la bonne voie.

Bébé qui dort

N'oubliez pas que les nouveau-nés n'ont pas d'heure de coucher fixe, car ils dorment juste quand ils en ont besoin.

Mais vers l'âge de 3 mois, vous pouvez commencer à établir une heure de coucher adéquate.

7. Soyez patient

Si votre bébé dormait seul la nuit précédente et qu'il n'y parvient plus, il se peut que ce soit juste une régression du sommeil ou une poussée de croissance.

Pieds de bébé

Cette croissance dure généralement pas plus d'une semaine. Une régression peut durer de 1 à 4 semaines.

Soyez patient dans ces moments-là et dites-vous que ça ne durera pas.

8. Installez une veilleuse

Afin d'avoir une atmosphère calme et chaleureuse dans la chambre d'enfant, vous devez impérativement supprimer toute lumière agressive qui parasite son sommeil.

Malheureusement les va-et-vients nocturnes pour allaiter votre enfant vous oblige à utiliser une lumière.

La veilleuse est un excellent compromis pour illuminer la pièce sans obstruer le sommeil de votre enfant.

Il existe plusieurs modèles avec des formes différentes !

Veilleuse nomade

Si vous rencontrez des difficultés à endormir votre bébé la journée, c'est par ici que ça ce passe "Comment faire dormir bébé la journée".

Comment faire dormir bébé la journée