Comment faire dormir bébé la journée

Comment faire dormir bébé la journée

La sieste est un moment de repos pour vous et votre enfant, mais le processus d'endormissement de votre bébé pendant la journée peut être compliqué.

Grâce à ces informations, vous allez comprendre les principes de la sieste.

De combien de siestes un bébé a-t-il besoin par jour ?

Il faut un certain temps aux nouveau-nés pour établir un horaire de sommeil. Pendant le premier mois, les bébés dorment et se réveillent généralement 24 heures sur 24, avec des périodes de sommeil relativement égales entre les tétées.

Bébé qui dort

Au fur et à mesure que les bébés grandissent, les périodes de sieste s'allongent et deviennent plus prévisibles. Voici un compte rendu des habitudes de sommeil des bébés selon leurs âges :

De 2 mois à 1 an.

Après la période néonatale (les deux premiers mois), votre bébé fera probablement deux siestes par jour, une fois le matin et une fois en début d'après-midi.

Certains bébés ont également besoin de dormir en fin d'après-midi. De nombreux bébés font une sieste de trois heures ou plus au total pendant la journée.

À partir d'un an.

Vers cet âge, votre bébé abandonnera probablement sa sieste du matin et ne dormira que l'après-midi, souvent pendant deux ou trois heures.

Pendant cette transition, pensez à avancer d'une demi-heure l'heure de la sieste et du mettre au lit votre bébé pour l'aider à s'apaiser.

Bébé qui dort

La plupart des enfants continuent à faire une sieste l'après-midi jusqu'à l'âge de 3 à 5 ans.

N'oubliez pas, cependant, que chaque bébé est différent et que les horaires de siestes peuvent varier.

Quelle est la meilleure façon de coucher mon bébé pour une sieste ?

Voici des méthodes simples et efficaces pour favoriser le processus d'endormissement :

Mettez-le dans l'ambiance.

Un environnement sombre, calme et frais encourage votre bébé à dormir.

Veilleuse prise

Mettez votre enfant au lit en étant somnolent, mais éveillé.

Des paupières tombantes, un frottement des yeux et de l'agitation peuvent être des signes que votre bébé est fatigué. Plus vous attendez, plus votre bébé risque d'être fatigué et agité - et plus il risque d'avoir du mal à s'endormir.

Évitez de tenir, bercer ou nourrir votre bébé pour l'endormir.

C'est peut-être la seule façon pour votre bébé de s'endormir.

papa et son bébé

Si votre bébé a tendance à s'endormir dans vos bras après une tétée, faites quelque chose de doux juste après, par exemple changer sa couche ou lui lire un livre.

Soyez prudent.

Placez votre bébé sur le dos pour qu'il s'endorme et débarrassez le lit ou le berceau des couvertures et autres objets mous.

Soyez cohérent.

Votre bébé tirera le meilleur parti des siestes durant la journée s'il les fait à la même heure chaque jour et pendant une durée à peu près identique.

bébé qui tient la main de papa

Des exceptions occasionnelles sont inévitables, bien sûr, et ne nuiront pas à votre bébé.

Et si mon bébé trouve ça difficile de se coucher ?

Il est courant que les bébés pleurent lorsqu'on les met au lit, mais la plupart se calmeront s'ils sont laissés seuls pendant quelques minutes.

Si les pleurs durent plus de quelques minutes, surveillez votre bébé et dites lui des mots réconfortants. Laissez lui ensuite le temps de se calmer.

Veilleuse projection

Si votre bébé se réveille peu après que vous l'ayez couché pour dormir et qu'il n'est ni mouillé, ni affamé, ni malade, il vous faut juste un peu de patience et le tour est joué.

Vous pouvez lui donner de petites caresses ou l'allaiter pendant une courte période.

Les pieds de bébé

N'oubliez pas non plus que les bébés sont souvent actifs pendant leur sommeil : ils ont les bras et les jambes qui s'agitent, sourient, tètent et sont généralement en mouvement.

Il est facile de confondre les mouvements du bébé avec un signe de réveil ou un besoin de manger. Au lieu de venir chercher votre bébé tout de suite, attendez quelques minutes pour voir s'il se rendort.

Dois-je limiter les heures de sommeil de mon bébé ?

Cela dépend de la qualité du sommeil de votre bébé pendant la nuit.

Certains enfants confondent le jour et la nuit : et ont tendance à plus dormir la journée que le soir. Une façon de remédier à cette situation est de limiter les siestes diurnes - surtout en fin d'après-midi - à trois ou quatre heures chacune.

bébé qui mange

Si votre bébé fait une sieste trop longue à la fin de la journée, il peut avoir plus de mal à s'endormir à l'heure du coucher.

Que dois-je faire si mon bébé résiste soudainement à la sieste ?

Certains bébés et enfants plus âgés traversent des périodes pendant lesquelles ils refusent de faire la sieste - même s'ils ont encore besoin de repos.

Si cela se produit, essayez d'ajuster l'heure du coucher de votre bébé. Le fait d'avancer ou de retarder un peu l'heure du coucher peut parfois aider votre bébé à mieux faire la sieste pendant la journée.

Veilleuse peluche

Ps: Il n'est pas toujours facile d'aider votre bébé à obtenir la bonne quantité de sommeil pendant la journée. Ne vous sentez pas mal si certains jours sont plus difficiles que d'autres. N'oubliez pas de rechercher et d'écouter les signes de fatigue de votre bébé et essayez de maintenir sa routine de sieste.