Le meilleur matelas pour le mal de dos

Le meilleur matelas pour le mal de dos

Lorsqu’on a un problème de dos, on dort mal et on se réveille avec des douleurs épouvantables. Le premier réflexe est de changer de literie. Mais il ne faut pas penser qu’avec un couchage neuf, tout sera réglé. Il faut un matelas spécialement conçu pour aider à soulager les douleurs au dos et aux cervicales. 

Matelas en latex, en mousse, à ressort et en mousse à mémoire de forme, découvrez leur particularité et faites le bon choix.  

Les différentes technologies  

Parmi les technologies existantes, le matelas memoire de forme se démarque en étant la meilleure solution pour le dos. Voici ce que chaque matière peut vous apporter. 

Le latex 

Le latex est une matière dotée d’une structure alvéolée procurant une bonne aération du couchage. Pour apaiser le mal de dos, le latex offre ce qu’on appelle « zone de confort ». Concrètement, le matelas est compartimenté en 3, 5 ou 7 zones ayant de consistances différentes. 

Certaines zones ont une fermeté renforcée tandis que d’autres sont assouplies. Le matelas offre ainsi un accueil et un soutien personnalisé sur chaque partie sensible du corps. Ce qui permet de soulager les douleurs. Ce type de couchage permet à la colonne vertébrale de rester bien alignée. 

Les ressorts

Le matelas à ressorts ensaché se distingue par son soutien plus dynamique et plus homogène. C’est une très bonne qualité, mais une qualité qui n’est pas destinée à quelqu’un qui a mal au dos. Ce genre de couchage est très prisé des sportifs et des personnes ayant chaud pendant la nuit.

Cette technologie est idéale pour les personnes qui transpirent beaucoup. Le matelas est très aéré, permettant de lutter contre les moisissures et les mauvaises odeurs. 

La mousse en polyuréthane 

La mousse en polyuréthane permet de produire un matelas à la fois ferme et élastique. Plus sa densité est élevée, plus le couchage devient plus souple et plus confortable. Cette matière dispose également d’une structure en cellule ouverte lui assurant une ventilation optimale. Si vous voulez un matelas hypoallergénique, la mousse en polyuréthane en est un. 

Le matelas en polyuréthane est léger, facile à entretenir et accessible à tous. Optez pour une mousse haute résilience (HR) si vous voulez un matelas durable. 

La mousse à mémoire de forme

Le matelas memoire de forme est composé de différentes couches dont une qui est en mousse viscoélastique. C’est une matière qui réagit à la chaleur du corps et s’adapte à la morphologie du dormeur. Résultat : elle vous enveloppe agréablement et vous offre une sensation d’apesanteur. La capacité du matelas à épouser le corps réduit les points de pression qui intensifient les douleurs de dos. 

La mousse viscoélastique occupe la partie supérieure du matelas, celle en contact avec le corps du dormeur. C’est elle qui procure l’accueil moelleux qui atténue les tensions. Viennent ensuite les autres couches (latex, ressort ou mousse polyuréthane) offrant un soutien ferme à la colonne vertébrale.  

On sait que les souffrances du lombalgique s’empirent lorsqu’il dort à côté d’une personne qui bouge beaucoup. Vous pouvez lutter efficacement contre cela, grâce au matelas en mousse à mémoire de forme. Celui-ci offre une indépendance de couchage optimale. Ce qui fait que pour ceux qui dorment à deux, aucun mouvement de l’un ne va déranger l’autre. 

Les points importants pour choisir votre matelas pour le mal de dos 

Quelle que soit la technologie que vous choisissez, il a toujours les matelas de mauvaise qualité, le matelas de qualité acceptable et les matelas haut de gamme. Tous les matelas ne sont pas non plus adaptés à ceux qui souffrent de dos, même s’ils sont meilleurs. 

Voici les points à vérifier concernant le matelas si vous avez un problème de dos. 

L’accueil 

Préférez un accueil moelleux qui vous donne l’impression de flotter sur un nuage. Vous reconnaîtrez cette sensation après en vous allongeant quelques minutes sur le matelas. C’est le gage du confort pour votre dos. Vous retrouvez cette qualité dans un matelas memoire de forme doté d’une couche de mousse viscoélastique. 

Le soutien

Préférez un soutien tonique (pas trop dur ni trop mou) pour bien soutenir les articulations de votre colonne vertébrale. Le soutien du matelas se fait sentir une fois que vous restiez un peu longtemps sur le matelas et que celui-ci ne s’enfonce pas. 

L’indépendance de couchage

C’est un critère essentiel si vous ne voulez pas que les agitations de votre partenaire vous gênent. 

L’aération 

La ventilation du matelas est très importante quand on a mal au dos. En effet, les douleurs provoquent souvent de sueurs nocturnes, surtout si celles-ci entraînent l’insomnie. Un matelas bien aéré vous évite bon nombre de désagréments. 

Les autres composants de la literie 

Le sommier joue un rôle important pour votre dos. Il amortit les chocs et absorbe les mouvements. Il optimise également le soutien de votre matelas. Il est conseillé de choisir un sommier à lattes actives ou sommier à lattes avec suspensions. Si vous optez pour un sommier à ressorts, sachez que celui-ci est adapté uniquement au matelas à ressorts. Privilégiez aussi la housse de matelas en matière naturelle, hypoallergénique et respirant.