Les bienfaits de la veilleuse !

Les bienfaits de la veilleuse !

Pourquoi votre enfant dormirait mieux avec une veilleuse

petite fille tenant une veilleuse dans ses mains

Une veilleuse élimine la peur de l'obscurité pour les enfants et permet aux adultes de s'orienter dans la pièce, sans qu'il soit nécessaire d'allumer le plafonnier au milieu de la nuit.

Pourquoi mon enfant a-t-il besoin d'une veilleuse ? Pourquoi dort-il paisiblement lorsqu'une petite lumière est allumée la nuit à côté du lit ou près de la porte de la chambre ? Ou lorsqu'un enfant plus jeune peut simplement prendre sa lampe et l'emporter avec lui pour marcher dans le couloir ?

couloir sombre

Les enfants sont très mal à l'aise dans l'obscurité absolue, oui, ils en ont souvent terriblement peur. Ils peuvent pleurer de panique, et même les plus âgés d’entre eux se sentent mal à l’aise dans l’obscurité. Une veilleuse est donc une solution optimale, sûre et facile pour l'enfant.

 

La peur de l'obscurité est tout à fait normale pour les enfants

Les veilleuses existent en différents modèles, ici comme notre veilleuse peluche musicale.

veilleuse peluche musicale

Mais avant tout il est important de savoir que la peur du noir est tout à fait normale pour les enfants. Jusqu'à l'âge de 6 ans environ, l'enfant passe par les peurs qui sont nées de l'évolution de l'humanité.

Dans les temps les plus anciens de l'histoire, les gens - jeunes et vieux - devaient faire attention à l'obscurité : des bêtes sauvages et de dangereux serpents rôdaient dans les coins sombres. Bien sûr, il n'y a pas de serpents, de lions et de tigres dans la chambre de votre enfant. Mais la peur de l'obscurité et de ce qui pourrait s'y trouver existe toujours.

Les enfants ont peur des monstres sous leur lit. Ce n'est pas à cause des histoires effrayantes qui ont été racontées, mais à cause de ces peurs très primitives. Il faut environ 6 ans pour que l'enfant apprenne qu'il n'y a pas de monstres du tout.

Enfant dans le noir

Chez certains enfants, cela peut aller plus vite, mais si cela prend plus de 6 ans, il peut être intéressant de consulter un médecin. Car la peur du noir, qui peut être paralysante et provoquer la panique, peut aussi apparaître comme de l'achluophobie, c'est-à-dire comme un trouble mental grave.

Cela peut persister même à l'âge adulte si la peur n'a pas été traitée et prise en charge assez tôt. Une veilleuse ne peut plus supprimer une achluophobie. Mais elle est capable de rendre la chambre tout simplement plus chaleureuse pour votre enfant en pleine croissance et pour qu’il contrôle sa peur naturelle.

Pour savoir la solution contre la peur du noir, nous vous invitons à lire notre article "Remède contre la peur du noir".

Remède contre la peur du noir blog

Pouvoir voir en 15 minutes avec la lumière la plus faible

Veilleuse ours

Nos yeux sont une merveille biologique. Peut-être avez-vous déjà remarqué que vous pouvez voir la nuit grâce à la luminosité d'une petite veilleuse ?

La raison pour laquelle nous percevons les sources de lumière minimales comme particulièrement lumineuses dans l'obscurité totale est due aux pupilles, qui sont très dilatées dans l'obscurité et donc très sensibles.

En outre, il y a la protéine rhodopsine, qui s'accumule automatiquement en 15 minutes dans l'obscurité et assure une vision optimisée dans l'obscurité.

Vous connaissez certainement l'affirmation selon laquelle il faut d'abord s'habituer à l'obscurité, par exemple lors d'une randonnée nocturne.

C'est en effet vrai : nos yeux peuvent s'habituer à l'obscurité et nous pouvons mieux voir dans le noir en très peu de temps.

 

Comment les veilleuses utilisent la technologie de nos yeux

Les veilleuses se présentent sous différentes formes, ici comme une projection d’un beau ciel étoilé de la Veilleuse à projection bébé.

Veilleuse a projection bébé

Mais qu'est-ce que les veilleuses ont à voir avec la capacité naturelle de nos yeux à s'habituer à l'obscurité ?

Tout d'abord, souvenez-vous de la dernière fois où votre partenaire est sorti du lit, a tâtonné le long du mur et a ensuite allumé la lumière vive du plafonnier au milieu de la nuit pour aller aux toilettes "juste rapidement".

Vous vous êtes réveillé, vous avez ronchonné et vous n'avez pas pu dormir pendant un moment. Une lumière vive vous réveille.

Mais pas la petite lumière d'une veilleuse (et oui, une veilleuse plus "adulte" serait un bon choix pour votre chambre aussi, afin qu'un des partenaires ne réveille plus l'autre). Donc, si vous laissez le plafonnier allumé pour votre enfant, il ne s’endormirait pas facilement.

Mais si une veilleuse à faible luminosité est allumée, qui calme l'enfant, mais ne l'empêche pas de dormir, les conditions pour un bon sommeil seront créées. Notre conseil d'expert : la lumière rougeâtre est beaucoup plus adaptée aux veilleuses que la lumière bleuâtre. Comme la veilleuse chat Led ci dessous !

Veilleuse chat led

En effet, la lumière bleutée a un effet direct sur notre biorythme et "nous réveille".

Comment une veilleuse nomade peut faire disparaître la peur de l'obscurité

Votre enfant vous a-t-il déjà demandé de regarder sous le lit parce qu'il y fait toujours particulièrement sombre ?

Avec une veilleuse nomade au lieu d'une veilleuse prise, l'enfant peut maintenant éclairer sous son lit. Mais attention ! Ne donnez jamais à votre enfant une lampe de chevet !

Non seulement l'électricité y circule, mais les lampes conventionnelles deviennent aussi extrêmement chaudes ! Les brûlures sont un risque, le risque d'incendie en est un autre. Les enfants aiment jouer avec les choses qui se trouvent dans leur chambre.

Par conséquent, lorsque vous choisissez une veilleuse nomade, assurez-vous qu'elle soit sécurisée et qu'elle génère peu de chaleur. En l’occurrence, nous commercialisons des veilleuses nomades mignonnes, qui ne brûlent jamais et qui restent toujours froides au toucher. Comme la veilleuse Chat silicone ci-dessous ! 

Veilleuse chat silicone

De plus, la lumière se contrôle au touché, ce qui signifie que l'enfant n'a pas à chercher un interrupteur, mais qu'il n'a qu'à prendre sa veilleuse pour s'orienter.

Maintenant, il est important de savoir quelle veilleuse avez vous le plus besoin et surtout les caractéristiques de chacune ! Nous t'invitons à lire notre article "Quelle veilleuse acheter" pour en savoir plus !

Quelle veilleuse acheter Blog