La position de sommeil la plus dangereuse pour les femmes enceintes

La position de sommeil la plus dangereuse pour les femmes enceintes

Cette position de sommeil peut être dangereuse pour votre enfant

Les femmes enceintes doivent éviter de dormir sur le dos pendant le dernier trimestre de leur grossesse. Une étude anglaise montre que les personnes qui dorment sur le dos ont un risque accru de mortinatalité.

Bébé et maman

Ouf, dormir avec un gros ventre de bébé - cela peut être un petit (à grand) défi à la fin de la grossesse : La nuit, les bébés sont particulièrement actifs et pratiquent les coups de pied et la boxe. Juste quand maman veut enfin dormir.

Et si le bébé ne donne pas de coup de pied, c'est le gros ventre qui l'en empêche.

Les scientifiques de l'université de Manchester ont maintenant découvert que de dormir sur le dos est particulièrement dangereux.

Si les mamans passent la nuit en position couchée, le risque de mortinatalité augmente.

Que se passe-t-il lorsque les femmes enceintes dorment sur le dos ?

Au cours des dernières semaines de la grossesse, il peut arriver qu'en position couchée, l'utérus exerce une telle pression sur la veine cave inférieure et les nerfs du bassin que le flux sanguin vers le cœur de la mère s'en trouve réduit.

Dormir sur le dos

Cela peut affaiblir la circulation sanguine et fournir au bébé trop peu d'oxygène. Le terme médical pour ce problème est le syndrome de compression de la veine cave.

Quelle est la meilleure position de sommeil pour les femmes enceintes ?

La grande majorité des femmes enceintes le remarquent par elles-mêmes : au cours des dernières semaines, avec un gros ventre de bébé, elles dorment mieux sur le côté que sur le dos.

Dormir sur le côté

Les médecins conseillent de dormir sur le côté gauche au cours du dernier trimestre de la grossesse. Cela soulage les veines et facilite la circulation. Et maman et bébé dorment bien et en toute sécurité !

Si vous vous demandez maintenant si le côté droit est aussi une bonne position de sommeil : le côté gauche est nettement mieux ! La veine cave se trouve à droite de la colonne vertébrale - si vous dormez du côté gauche, la veine cave est exposée à une pression beaucoup moins importante.

Et même sans bébé dans l'estomac, la gauche a un avantage : si vous dormez du côté gauche, vous avez moins de problèmes de digestion et de brûlures d'estomac, le système lymphatique peut mieux fonctionner.

Ce que les femmes enceintes doivent faire

Stabilisez votre position latérale de sommeil avec des oreillers dans le dos - cela réduit le risque de se retourner inconsciemment sur le dos la nuit.

Si vous vous réveillez la nuit et que vous constatez que vous avez dormi sur le dos : ne vous inquiétez pas, retournez-vous sur le côté et dormez à nouveau !

Femme qui dort

Selon les chercheurs, la position dans laquelle vous vous endormez est importante !

La plupart du temps, votre corps vous alertera à temps si l'approvisionnement en oxygène est coupé. Vous vous réveillerez et vous vous retournerez automatiquement sur le côté.