Faut-il mettre une veilleuse dans la chambre de bébé ?

Une veilleuse esthétique permet de décorer la chambre de votre enfant, mais pas seulement. Diffusant une lumière douce, cet objet accompagne votre bébé à trouver le sommeil à la tombée de la nuit. Votre bambin a peut-être peur du noir, alors intégrer une veilleuse dans sa chambre est ma meilleure façon de l'aider à s'endormir rapidement et en toute sérénité. De votre côté, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles la nuit, bébé ne se réveillera pas avant le lever du soleil.

Vous avez le choix entre différents types de veilleuses, les modèles varient selon l'aspect, la taille, la couleur et le mode d'alimentation de l'objet lumineux. Faut-il mettre une veilleuse dans la chambre de bébé ? Quelles sont les principales raisons qui font qu'une veilleuse soit un accessoire indispensable dans la chambre de bébé ? Nous allons répondre à toutes vos questions dans l’article ci-dessous :

 

L'utilité d'une veilleuse pour une chambre de bébé

La peur du noir est naturelle chez les enfants en bas âge. Ces terreurs nocturnes ne sont pas des maladies, tous les enfants et même quelques adolescents ont encore peur pendant la nuit. Poser une veilleuse sur la table de chevet de votre enfant est une excellente façon de l'encourager à dormir tranquillement la nuit même en votre absence. D’ailleurs, c’est une bonne idée cadeau à offrir à bébé à sa naissance ou bien à l’occasion d’une baby shower, par exemple.

Par ailleurs, cet accessoire lumineux est aussi un élément de décoration important qui embellit la chambre de votre bébé. En visitant notre site, vous trouverez divers modèles qui conviennent à chaque style de déco. Notez également que les veilleuses utilisées pour éclairer l'environnement d'un enfant sont généralement de faible intensité. La luminosité ne doit en aucun cas gêner votre bambin quand il dort. La vocation de la lumière produite n'est pas tellement l'éclairage de la pièce, mais la diffusion d'une douce lueur qui sera à la fois rassurante et apaisante. Vous pouvez bercer votre enfant en présence de la lumière tamisée et le laisser s'endormir sans éteindre la veilleuse.

Rassurez-vous, utiliser des veilleuses n'impacte en rien le rythme circadien (également appelé horloge biologique) de votre enfant. L'endormissement naturel sera plus rapide si vous illuminez la chambre d'enfant avec une lumière douce continue. Le but est de l'endormir paisiblement. Bien dormir signifie diminution des réveils accompagnés de pleurs durant la nuit. Vous l'aurez compris, vous y gagnez quelque chose : la tranquillité tout au long de la nuit. La veilleuse est un accessoire utile aussi bien pour les parents que pour leurs enfants. La question : “faut-il mettre une veilleuse dans la chambre de bébé” ne se pose plus, vous avez maintenant la réponse !

 

Bien choisir la veilleuse pour la chambre de bébé

Les nuits paisibles ne s'obtiennent pas par hasard pour les enfants. Ces derniers ont peur du noir, ils ont souvent quelques difficultés à trouver le sommeil. Une veilleuse capable de fonctionner toute la nuit est à privilégier. Préférez un modèle dont le fonctionnement ne dépend pas entièrement de l'électricité, car en cas de coupure de courant, la chambre bébé va être plongée dans l'obscurité, ce qui n'est pas bon pour bébé. Les veilleuses existent sous de nombreuses formes, tailles et couleurs. Petite note : les veilleuses bébé en forme d’animaux sont les plus prisées. Lapin, dinosaure, chiot ou encore tortue, vous aurez l’embarras du choix.

●       Les veilleuses musicales

Certains modèles peuvent même diffuser de la musique afin que le sommeil de bébé tant attendu vienne à la tombée de la nuit. Si vous cherchez un cadeau original à offrir à bébé, n’hésitez pas à piocher vos idées de ce côté. Les veilleuses musicales sont de parfaites alliées pour bercer et endormir le petit bout en un rien de temps !

Collection Veilleuse Musicale

●       Les veilleuses bébé dotées de projecteur

Il y a également les veilleuses qui animent murs et plafonds grâce à leur système de projection intégré. Ces modèles permettent d'instaurer une ambiance apaisante dans la pièce. Votre bébé commencera toujours par admirer les étoiles lumineuses avant de sombrer dans un profond sommeil relaxant. Vous pouvez aussi opter pour un modèle doté d'un écran. Il diffuse une lumière agréable et apaisante. L'écran de son côté affiche des images d'animaux adorables qui donneront à votre enfant l'impression de ne pas être seul dans sa chambre.

 

Collection Veilleuse Projection

 

●       Les veilleuses peluches

Les veilleuses peluches vont devenir d’incontournables compagnons du petit bout à l’heure du dodo. En effet, celles-ci accompagnent directement l’enfant dans son lit en accomplissant le rôle d’un doudou et celui d’une veilleuse en même temps. Une bonne idée cadeau pour faire plaisir à bébé !

Collection Veilleuse Peluche

Les critères à vérifier pour choisir le modèle de veilleuse pour bébé :

●       Le mode d’alimentation :

Peu importe le modèle choisi, assurez-vous que son mode d’alimentation ne dépend pas uniquement d'un branchement électrique. Un modèle à piles ou équipé d’une batterie est recommandé. L’ergonomie est aussi importante au cas où votre enfant tente de déplacer la veilleuse la nuit.

●       Les fonctionnalités disponibles :

D’un autre côté, les fonctionnalités de l'accessoire sont un critère à ne pas négliger. Imaginez une veilleuse qui diffuse une douce lumière, une mélodie apaisante et des animations agréables. Votre enfant sera impatient de regagner son lit chaque jour.

Pourquoi ne pas choisir une veilleuse ludique ? Votre enfant sera complètement distrait puis s'endormira quand il aura sommeil. Une nuit apaisante contribue au bien-être et à la croissance de votre enfant. Sa santé en dépendra.

 

Collection Veilleuse Nomade

 

●       La composition de la veilleuse :

Par ailleurs, les matériaux utilisés pour la fabrication de la veilleuse sont aussi importants pour éviter que l'objet ne se casse facilement en cas de choc. Préférez un objet doux au toucher et qui ne se brisera pas en mille morceaux dès que votre enfant le fera tomber par terre par accident. Les bris de glace génèrent des crevaisons au niveau de la plante des pieds.